Un nouvel outil apicole
La PIHP (Partition Isolée Haute Performance) est le fruit de 30 années de recherche réalisé par Marc Guillemain. C’est un cadre rempli d’isolant. Les matériaux utilisés sont très important.
La PIHP : un outil révolutionnaire
Une révolution, et rien de moins ! Tel le cadre mobile en son temps. Une révolution implique un changement drastique de ses méthodes apicoles, une révolution impose une remise en cause pour progresser. Il ne faut pas sous évaluer le potentiel de ce nouvel outil : à première vue, il ne paie pas de mine ; mais sa simplicité le rend efficace et simple d’utilisation.
La découverte des PIHP
Lors d’une formation Anercea sur l’insémination artificielle en 2008, j’ai eu l’occasin de rencontrer Marc Guillemain : apiculteur en fauteuil roulant, ancien champion paralympique de basket, il s’est présenté en affirmant avoir produit 8 tonnes de miel avec 80 ruches sédentaires. Le calcul est rapide à faire : il a atisé ma curiosité,
C’est ainsi qu’en avril 2009, j’ai eu l’opportunité d’aller faire un stage dans le cadre de mes études, je voulais en savoir plus sur ses méthodes de travail.
Ce que j’ai vu chez vu chez Marc Guillemain m’a abassourdi : il arrivait a associer une parfaite connaissance de son environnement avec un dynamisme de ses colonies réglé comme une horloge grâce à un outil issu de 30 ans de recherche : je venais de découvrir les PIHP.
Marc Guillemain
Apiculteur, inventeur des PIHP
Apiculteur en fauteuil roulant, champion paralympique de basket, Marc Guillemain a consacré 30 ans de recherche pour inventer et améliorer les PIHP
Un cadre de rive, côté PIHP, dans les mains de Marc Guillemain. Les abeilles ont été secouées pour prendre la photo
“Ce qui m’a le plus impressionné quand j’ai découvert les ruches de Marc Guillemain, c’est la qualité et la quantité de couvain sur les cadres de rives : c’est impossible d’avoir de tel cadres de couvain à cet endroit dans une ruche de la même force sans PIHP.”
Une ruchette ayant hivernée sur 3 cadres entre deux PIHP : le congestionnement permet de créer un effet cocotte minute, c’est très important pour tirer la quintessence de cet outil révolutionnaire.
bonjour, je viens de lire et de voir votre courriel sur les partitions isolantes s’agit il des partitions chaudes? pourriez-vous m’indiquer les materiaux a utiliser pour les fabriquer? J’ai l’intention de devenir un fervent utilisateur de ces partitions , merci d’avance pour votre reponse , michel quaglia apiculteur a aubagne,
Bonjour Mikael
En effet les PIHP sont aussi parfois appelés partitions chaudes. Vous voulez devenir un fervent utilisateur des PIHP et je ne peux que vous encourager. Pour apprendre à bien les fabriquer, avec les bons matériaux mais surtout pour apprendre à bien les utiliser je vous invite à aller faire une formation avec Marc Guillemain organisé avec l’Anercea. http://www.anercea.com
Damien
Bonjour,
Je prend connaissance des partitions chaude ou PIHP que cette année (via webinaires de Jean Riondet) mais je suis très enthousiaste à l’idée de mettre profils cette nouvelle Apicultute pour le bien être de nos protégées.
Juste une question pour l’hivernage tu reste avec 2 chambre aussi ?
Je vais attendre de lire le livre à paraître, pour poser mes autres questions.
Bien à toi et tes abeilles
Benoît
Bonjour,
après avoir transformé 1 ruche avec ce système :
– Chambre 1 avec 6 cadres de couvain entre 2 PIHP avec la reine.
– Chambre 2 avec 2 cadres de réserve entre 2 PIHP.
J’ai retrouver ma reine en Chambre 2 et des CR dans la Chambre 1 au bout de 3 semaines.
sais tu me dire ce que j’ai omis ou pas compris dans le suivis de cette transformation.
Je te remercie,
Bien à toi et tes abeilles
Benoît
Bonjour Benoît
As-tu posé la hausse ? Une fois que la colonie est sur 6 cadres de couvain en chambre 1, je ne cherche pas à la faire passer en chambre 2. C’est le moment de poser mouchoir, grille à reine et hausse. La colonie cherchera la verticalisation dans la hausse et délaissera la chambre 2.
Bonjour Damien,
Voila peut être l’explication, l’enthousiasme et la curiosité :
Je suis partie d’une belle colonie (10 cadres en Dadant) qui nécessitait la mise d’une hausse pour réaliser l’opération.
En même temps que la mise de la hausse et de la grille à reine, j’en ai profité pour réaliser les 2 chambres :
– en ch1, en réservant 6 beaux cadres de couvain ouvert et fermé (avec la reine) + mouchoir.
– en Ch2 en mettant les 2 cadres de rive.
il me semble que j’aurai du habituer mes abeilles aux 2 chambres avant la transformation.
Bien à toi et tes abeilles,
Benoît
Bonjour Benoît
En effet, je travaille toute la saison avec deux chambres.
Bonne journée
Damien