Afin d’avoir un nid à couvain d’une taille correspondant à la capacité de ponte de ma reine je me suis posé une question :
Quelle est la surface nécéssaire pour qu’une reine puisse réaliser son cycle complet de ponte ?
En admettant que la reine ponde chaque jour le même nombre d’oeufs, combien de cadres sont nécessaires pour qu’elle puisse réaliser son cycle de ponte (de 21 jours) sans être limitée par la place disponible ?
Nous pouvons aborder la problématique différement : si je met une reine dans un nucléi, elle se retrouve très rappiddement limité par le manque de place : toutes les cellules sont remplies, la reine ne peut donc plus pondre. On parle d’un blocage de ponte.
A l’inverse, si je met ma reine dans une ruche dadant 12 cadres sans mettre de grilles à reine, je me rend compte que tous les cadres ne sont pas pondu avec du couvain au carré. Il y a les cadres de rives qui contiennent du miel. La surface de ponte proposé dépasse donc la capacité de ponte de la reine (sauf pour les reines sélectionnées ayant une fécondité exemptionelle)
Le calcul mathématique peut être réalisé assez simplement, je le détaillerai si quelqu’un me le demande dans les commentaires.
Les résultats permettent d’éstimer la fécondité de la reine en évaluant la surface de couvain présent dans la colonie :
Ainsi, une reine qui pond 1500 oeufs par jours a besoin de 4 cadres Dadant au carré pour réaliser son cycle de ponte.
Une reine qui pond 2000 oeufs par jours a besoin d’un peu plus de 5 cadres Dadant au carré pour réaliser son cycle de ponte.
Une reine qui pond 3000 oeufs par jours a besoin de 8 cadres Dadant au carré pour réaliser son cycle de ponte.
Correspondance entre la ponte quotidienne moyenne de la reine et la surface dont elle a besoin pour réaliser son cycle de ponte de 21 jours.
Oeufs /jour
cadres Dadant
Oeufs /jour
cadres Dadant
Oeufs /jour
cadres Dadant
Dans ce cas, si je visite une colonie qui a 6 cadres de couvain au carré, je peux conclure que ma reine pond en moyenne 2250 oeufs par jours chaque jours.
En conclusion
Je vous présente ici une réflexion sur la place nécessaire à une reine pour qu’elle puisse réaliser sa ponte sans intérruption. Ce n’est qu’une modélisation, avec ses limites, mais elle permet d’avoir une bonne estimation.
Il faut également prendre en compte qu’au printemps, quelques semaines avant la période d’essaimage, la reine augmente significativement son volume de ponte quotidien. A cette période là, nous ne sommes pas en période de croisière. Un déséquilibre important à lieu dans la colonie et ce modèle n’est pas applicable durant cette période car la reine ne pond pas d’une manière régulière chaque jours (sauf si elle a beaucoup de place disponible à ce moment là).
J’ai connu déjà vu des reines capable de pondre des volumes d’abeilles impressionnant (1 corps plus 3 hausses de couvain ! ce sont les abeilles coeca pour ceux qui ont connu) mais ce ne sont pas ces ruches qui produisent le plus de miel.
J’aurai l’occasion lors de prochains articles de vous expliquer pourquoi les colonies populeuses ne sont pas toujours celles qui font le plus de miel. Je vous présenterai également mes choix de conduite de ruches basé sur ce simple calcul et l’utilisation d’un outil révolutionnaire : les Partitions Isolées Hautes Performances (PIHP) de Marc Guillemain.
N’hésitez pas à laisser des commentaires, à poser des questions ou à me demander d’approfondir le sujet.
A bientôt sur damien-merit-apiculture.fr
Très intéressant ces questionnement .
Vivement ton prochain article sur les PIP , que nous utilisons de + en + .
Florence de Cucuron
Bonjour,
L’article est très intéressant comme celui de la vitalité du couvain.
Je me pose aussi cette question. Cet été, une de mes meilleures pondeuses, m’a donné presque rien en miel… 10 cadre de couvain dans le corps et la hausse…
Mes ruches sont issues de deux essaims naturels. J’essaie d’arriver à obtenir une abeille noire au niveau de la reine, au niveau des mâles, je dépend de mes voisins. Et pour les colonies très populeuses sans miel, la reine avait une couleur plutôt jaune. Pour moi, cela vient de la reine… Et vous?
Bonjour Fréderic
En effet, la génétique joue un rôle très important sur la quantité de couvain. Je me souviens enfant des abeilles coeca qui avaient la particularité de pondre à outrance : il y avait 3 hausses de couvain et énormément d’abeilles : cependant ces abeilles ne produisaient pas de miel ! Elles étaient sélectionnées pour faire des paquets d’abeilles mais ne présentent aucun interêt pour un producteur de miel.
Bonjour Damien, merci pour ces infos pertinentes, s que vous pouvez me détailler les calculs svp
Bonjour
Je me pose une question concernant une ruche dadant 10 cadres où on adjoindrai une hausse 10 cadres avec ces 10 cadres gaufrés et construits, afin de créer une divisible.
Une fois que la reine est monté dans la hausse et qu’on intercalle une grille à reine entre le corps et la hause, combien de temps faut il à la reine pour pondre un maximum de cadres? Au bout de combien de jours devrais je enlever la grille à reine pour la faire redescendre et emmener le futur essaim à 3 kms?
Merci pour votre réponse
Cdt, JEFF